Au coeur des associations

L’un de nos membres anime une série d’articles sur son expertise dans le milieu associatif. Il nous livre son constat sur l’évolution du secteur et les clés de gestion.

Les associations en France

Le fait associatif reste en France un puissant levier du « vivre ensemble » et une forme d’expression de notre fameuse « exception française »! Et à ce titre, nous pouvons être fiers de cette chose si précieuse pour la vitalité de notre société.
Malgré l’importance sociale et humaine de ce secteur, le monde associatif a été largement « secoué » ces dernières années.

Il s’est « professionnalisé » (et c’était bien nécessaire), structuré, financé, et la notion initiale de l’objet social a vu évoluer le « projet associatif » en véritable stratégie de l’association.
À ce titre tous les secteurs ont été touchés: sport, tourisme, animation, petite enfance, handicap, personnes âgées, sanitaire, social, médico-social, humanitaire…

Aujourd’hui aucun domaine ne peut se prévaloir d’être en dehors d’un mode de fonctionnement globalisé et systémique où chacun fonctionne avec un grand nombre de « partenaires », et c’est là aussi une des richesses du secteur associatif.

La capacité de ces structures a évolué et la capacité de ses membres à les faire évoluer restent un point fort face à une raréfaction des ressources financières et quelque fois des ressources humain.

Notre expertise au service du milieu associatif

Nous vous proposons une « certaine professionnalisation » qui mêle militantisme, originalité, technicité, innovation et l’intégration des méthodes et techniques du secteur de l’entreprise vers les associations.

Au cours des prochaines semaines, nous aborderons différents thèmes, pour vous apporter notre expertise et notre éclairage sur des points de passage obligatoires à la pérennisation des structures associatives :
– La stratégie de l’association
– Le modèle socio-économique
– Les parties prenantes
– Le bénévolat
– La fiscalité
– Les dirigeants
– La communication …

Impliqués personnellement et professionnellement, nous souhaitons partager avec vous, nos savoirs et nos interrogations.