Notre plateforme collaborative EXCELIEN

Le 8 juin, les « pionniers » (notre Groupe de travail dédié) étaient réunis à Nantes pour une présentation de la plateforme et des ateliers de prise en main d’Intranet 2.0, baptisé Excélien, par le groupe projet.

Philomène Miehle, alors Présidente nationale, a ouvert cette journée en soulignant l’importance de ce projet national et l’intérêt d’avoir un outil pour travailler ensemble.

Ivan Guitteny, pilote du projet, a rappelé en termes très pratiques, l’utilité de cet outil dans le travail quotidien pour :

– travailler ensemble

– mieux repérer les personnes avec qui on peut échanger techniquement

– éviter les mails

– travailler en mode projet au sein de l’association mais aussi au sein des cabinets.

– partager du contenu.

– diffuser de l’info descendante, transversale, …

– s’inscrire à des réunions, formations.

Bref, créer du lien ! Au-delà de cet outil de travail, il y a un vrai enjeu de communication.

Point de vue d'un expert : Olivier Dutel, consultant informatique

“Choisir un intranet collaboratif comme outil central de l’entreprise, pourrait se résumer à 2 mots : simplifier et faciliter.

C’est ce que l’on cherche à faire notamment pour mieux piloter les projets, favoriser les échanges entre les membres, mieux communiquer en interne, capitaliser la connaissance et les savoir-faire.

Quelques exemples ? plus d’échange d’e-mails entre les membres d’un groupe projet ou d’une commission, tous les échanges sont regroupés dans leur espace réservé. Le flux des tâches également est facilement suivi, tout le groupe de travail sait où il en est de manière visuelle…”