Excellence

Tous les trimestres, nous publions une revue interne permettant de résumer la vie du groupe : les moments forts, les nouveaux projets, l’évolution du travail des Commissions, présentation des nouveaux adhérents…

Interview - Excellence s’est entretenu avec un stagiaire

Excellence – Pourquoi avoir voulu créer un groupe « stagiaires » ?
Le stagiaire – Tout d’abord, je salue tous les Exceliens. De mon point de vue, la force et l’avenir de toute organisation tiennent de leur relève et comme on le dit souvent, la relève d’une nation dépend de sa jeunesse.
Il me paraissait donc important au sein d’une telle association d’avoir un réseau de jeunes, actifs et intéressés à ce projet Excelien dans le but d’une part, d’apprendre de nos aînés et d’autre part, d’apporter notre pierre à cet édifice.
C’est donc dans cette optique que j’ai proposé cette idée au Président lors de sa tournée des cabinets et j’ai été ravi de constater que c’était un sentiment partagé par d’autres stagiaires qui ont répondu, avec plaisir, présents à la dernière réunion du 5 juillet 2018.
Je profite de cette occasion pour remercier les membres Excel et particulièrement le Président qui ont bien voulu nous convier à cette journée de travail et d’échanges sur la vie du Groupe. Nous espérons qu’ils ont autant apprécié notre présence et surtout nos trois « shadow comex » !
(NDLR : shadow comex : comité exécutif « inspirationnel » qui n’a généralement pas de pouvoir de décisions mais qui doit « inspirer » le comité de direction en le sensibilisant ou en l’aiguillonnant dans un domaine jugé comme stratégique).

Excellence – Quels sont les projets du groupe ?
Le stagiaire – Les discussions que nous avons pu avoir entre nous, lors de notre dernière réunion, ont montré que ce groupe était plein d’idées dont l’esprit général a été brièvement exposé plus haut. La transformation de ces idées en projets puis en actions concrètes dépendra de l’adhésion globale et c’est ensemble que nous pourrons définir une feuille de route. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les experts-comptables stagiaires sont des collaborateurs avant tout.
A mon avis, en termes de vision actuelle et future de notre métier, ils peuvent être pour le Groupe Excel des intermédiaires privilégiés entre la perception de leurs collègues et celle des dirigeants ; surtout en ce moment de redéfinition du paysage économique de notre pays et de virage stratégique que les membres Excel ne peuvent pas se permettre de rater.
Nous allons essayer de reprendre contact d’ici la fin de l’année avec ceux qui étaient présents à la dernière réunion et ceux qui n’ont pas pu également afin de décider de la suite à donner à tout ça. Malheureusement, je ne peux encore rien vous annoncer de précis à ce jour ; surtout si rien n’est encore validé par le board (conseil d’administration).

Excellence – Qu’attendez vous du groupe Excel ?
Le stagiaire – Vous savez, ce genre d’initiative n’est pas la première au sein du groupe Excel Ouest. Il est dommage qu’on reparte de zéro à ce jour. Nous aurons inévitablement besoin du passé si nous voulons réussir à construire quelque chose de mieux. Je dirai donc que le plus important aujourd’hui c’est de nous rapprocher humblement des personnes qui ont déjà initié ce genre de démarche afin d’apprendre des erreurs passées. Néanmoins, je pense que la vraie question n’est pas ce que nous attendons du groupe Excel, mais plutôt ce que le groupe Excel attend de nous…